mardi 27 septembre 2011

Petit conseil aroma avant l'arrivée du froid

Une huile essentielle très efficace contre la sensibilité aux changements de température (irritation ORL, nez bouché, gorge douloureuse, douleurs des sinus, etc):

HE eucalyptus citronné (citriodora)  (dans la rubrique HE de Madagascar)

Une goutte sur le dos de la main on peut badigeonner délicatement avec le petit doigt les zones douloureuses en les humectant avec la goutte (imaginez que votre doigt est un pinceau avec lequel vous pouvez badigeonner le tour des narines + les sinus + les tempes ou toute la gorge avec une seule goutte!)
Fraîcheur intense garantie quelques minutes, le lendemain vous aurez oublié, effet garanti.
Pour plus d'info http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheeucalyptuscitronne.asp
                          http://www.huiles-essentielles.pro/huile-essentielle-eucalyptus.html

Si ça "pique" un peu trop au début quand votre peau n'est pas encore habituée à ces produits purs, vous pouvez diluer deux gouttes dans une larme d'huile d'olive bio et vous masser la tête le visage et le cou (en évitant de vous approcher du pourtour des yeux, ça peut surprendre mais ça stimule les glandes lacrymales!), cette technique est radicale contre les moustiques (n'oubliez pas alors le dos des mains...)

Cette HE est la seconde que je conseille pour commencer l'automédication sans risque après l'HE de lavande vraie (angustifolia). Vous pouvez les mélanger à parts égales dans de l'huile d'olive bio (pour éviter les interactions avec les résidus chimiques), selon la quantité que vous préparez comptez une dizaine de gouttes de chaque pour 5cl d'huile, si vous trouvez que le mélange est encore trop gras (ne pénètre pas assez vite) ajoutez une dizaine de gouttes et ainsi de suite jusqu'à ce que la solution pénètre votre épiderme en quelques minutes avec une sensation de peau soyeuse et de fraîcheur intense.

Si vous n'êtes pas très riches, il est tout à fait possible de remplacer la lavande par le lavandin, encore moins cher que l'eucalyptus déjà parmis les HE les moins onéreuses.
Le lavandin est de plus très intéressant pour les sportifs pour ses qualités myorelaxantes, en cas de courbatures, de contractures, ou tout simplement après un effort intense (compétition) vous pouvez ajouter 4 à 5 gouttes dans le creux de la main à votre solution huile d'olive/HE euc citr/HE lavande vraie, plusieurs fois par jour jusqu'à la fin des douleurs (rarement plus de trois jours, sinon vous devriez consulter).

Pour le prix d'un tube de voltarène + quelques paquets de mouchoirs en papier ou pour à peine celui d'un masque de nuit, vous avez votre trousse de soins de base pour un an...
Vous pouvez transporter à peu près partout une ou deux de vos fioles d'HE et utiliser la technique de la goutte sur le dos de la main dès qu'un symptôme désagréable surgit à tout moment de la journée (courant d'air, clim, etc), attention cependant à ne pas ouvrir votre petite bouteille n'importe où, tout le monde n'apprécie pas forcément l'odeur intense de la lavande... préférez alors un mélange tout préparé si vous avez du mal à vous isoler, ou bien essayez le tea tree (melaleuca alternifolia)... à suivre.