lundi 11 avril 2011

Fossile vivant aux mille vertus: Ginkgo Biloba


Noms communs : Ginkgo, arbre aux 40 écus.
Nom botanique : 
Ginkgo biloba, famille des ginkgoacées.
Noms anglais : 
Ginkgo, Maidenhair Tree.
Noms chinois : 
Bai Guo Ye, Ginkyo, Yin-Kuo, Yinhsing.
Partie utilisée : feuilles.
Habitat et origine :
le Ginkgo biloba est la plus ancienne des espèces arboricoles dont les spécimens sont encore identiques à leurs ancêtres. Il peuplait déjà la planète il y a 300 millions d'années. Grâce à quelques individus qu'on a retrouvés dans d'anciens temples chinois, on a pu le réimplanter un peu partout dans le monde, surtout comme arbre ornemental. D'une exceptionnelle résistance aux stress environnementaux, il peut vivre jusqu'à 1 000 ans et atteindre de 40 à 50 mètres de hauteur. Il semble bien résister à la pollution et s'adapter facilement aux milieux urbains.

Indications

Efficacité probableRéduire les symptômes et ralentir la progression de la démence sénile et de la maladie d'Alzheimer (stade précoce); réduire les symptômes de la claudication intermittente (effet modeste).
Efficacité incertaineAméliorer les fonctions cognitives des personnes en bonne santé; prévenir le mal des montagnes.
InefficaceTraiter les acouphènes et la dysfonction sexuelle.
Usage reconnuSoulager les symptômes liés à une démence vasculaire ou dégénérative; traiter les troubles de la circulation périphérique (claudication intermittente, maladie de Raynaud); traiter les vertiges, acouphènes et maux de tête d'origine vasculaire.
... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire