Des parfums faits maison !
En effet, à qui faire confiance quand on sait qu’aujourd’hui les parfums vendus en magasins sont presque tous à base d’ingrédients synthétiques, parfois allergisants, et bien souvent très éloignés de la Nature qu’ils sont sensés évoquer ?
On peut pourquoi pas se fabriquer un parfum très personnel avec les huiles essentielles…
Comment procéder ?
Pour un parfum équilibré, comptez 30 à 35 gouttes d’huiles essentielles dans 30 ml d’alcool à 70 degrés ou de vodka pure.
Munissez vous d’un flacon en verre (ambré ou non) et d’un vaporisateur ou applicateur à bille.
Selon vos goûts, optez tout d’abord pour des notes de fond boisées ou résineuses : santal, vétiver, myrrhe, cèdre ou oliban. Elles vont construire le parfum et s’inscrire dans la durée grâce à leur sillage subtil.
Mêlez à ces essences les huiles essentielles de la note de cœur (bien souvent des notes florales comme l’ylang ou la rose, le géranium ou la lavande) et enfin les essences de la note de tête (le plus souvent des agrumes comme la bergamote, l’orange ou le citron).
Laissez se mêler les huiles essentielles un instant.
Humez et rectifiez si nécessaire.
Ajoutez ensuite le mélange (soit 30 gouttes ou environ 1,5ml d’huiles essentielles) à votre base alcoolisée.
Remarquez que le parfum ne sera pas d’emblée celui que vous obtiendrez au final.
Si vous l’offrez à noël, précisez que c’est après un repos de deux semaines que l’on pourra le découvrir vraiment dans sa fragrance la plus fine et en profiter un maximum.
Conservez toujours vos parfums maison dans un flacon en verre bien fermé et si possible à température fraîche ou ambiante.
Une recette sensuelle pour un Noël émerveillé :
8 gouttes de cèdre de l’Atlas
4 gouttes de clou de girofle
4 gouttes de cannelle écorce
10 gouttes de pamplemousse zeste
6 gouttes d’orange douce
Dans 30 ml d’alcool à 70 degrés ou de vodka BIO.
Le parfum à base d’huiles essentielles est un accessoire invisible mais moins frivole qu’on ne le croit. En effet, les parfums faits maisons avec des huiles essentielles sont supérieurs en finesse et en « bonté » aux parfums synthétiques. Il est vrai que la nature est le plus admirable des alchimistes. Pensons à toutes ces molécules fines contenues dans les essences aromatiques.
Concrétiser ses désirs olfactifs peut en outre avoir des vertus thérapeutiques. En effet, les huiles essentielles ont un réel effet sur le métabolisme nerveux grâce à leur passage immédiat via le cerveau limbique. Un parfum aromatisé à la mandarine, au petitgrain bigarade ou à l’orange douce apporte par exemple apaisement et relaxation.
En bref, on peut dire qu’un parfum naturel peut influencer nos humeurs et nos comportements, ou alors nous inciter à une action ou une attitude.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire