dimanche 23 mai 2010

Aubépine, exemple de fiche Passeportsante.net



3 commentaires:

  1. Aubépine
    Crataegus oxyacantha



    Synonymes
    Aubépine épineuse, aubépine blanche, blanche épine, bois de mai, épine de mai, poire d'oiseaux, noble épine, sable épine, senellier, perrette (en Camargue).

    Correspondance planétaire
    Lune

    Elément
    Eau / Air

    Famille
    Rosacées

    Description
    L'aubépine est un arbrisseau aux branches épineuses et aux ravissantes fleurs blanches. Elle peut atteindre la hauteur d'un arbre (on la longtemps dit " aubépin "), quand on ne la taille pas.
    Ses tiges mesurent 2 à 3 mètres, elles sont dressées et couvertes d'épines.
    Ses feuilles sont divisées, vert luisant.
    Ses petites, fleurs, aux 5 pétales blanc pur (parfois légèrement teintés de rose), avec une mousse d'étamines rouges au creux de la corolle sont disposées en corymbes.. C'est le rendez-vous des abeilles... Floraison de mai à juin.
    Les fruits arrondis rougissent à l'automne : nos lointains ancêtres des cités lacustres les mangeaient, car on en a retrouvé quantité de noyaux près de leurs habitations ; aujourd'hui encore, en Europe centrale, ils servent à confectionner une sorte de " pain " sauvage.

    Culture
    Si vous décidez de planter de l'aubépine au jardin - l'effet décoratif n'est pas négligeable -, procédez comme avec tous les arbustes, ou mettez les fruits en terre à l'automne. Le végétal s'accommode de tous les sols et de tous les climats.

    Récolte
    Vous trouverez des buissons d'aubépine partout dans la campagne ; mais évitez ceux que l'on a plantés comme haies vives le long des routes ou près des habitations : ils risquent d'être pollués. Allez plus loin, là où les fumées empoisonnées ne risquent pas de ruiner les effets bénéfiques de l'espèce.
    Détachez des lambeaux d'écorce au printemps, à la montée de la sève et utilisez-les frais ou séchés. Cueillez les fruits en automne, lorsqu'ils sont devenus bien rouges (mais certaines variétés restent plutôt oranges ou jaunes).
    Ramassez les fleurs, de préférence les blanches, soit en boutons, soit immédiatement avant l'épanouissement complet, entre avril et juin, selon que la saison est plus ou moins avancée ; ne tardez pas, car elles continuent de s'ouvrir après avoir été détachées, et risquent alors de se défaire. Prenez-les une à une ou par grappes entières, éliminez toutes les feuilles qui pourraient se glisser dans votre cueillette, et étalez cette dernière en couche mince, à l'ombre.

    RépondreSupprimer
  2. Histoire et traditions
    Le nom savant latin, " crataegus ", vient du grec " kratos ", force, et fait allusion à la dureté du bois, tandis que le qualificatif " oxyacantha " dérive des mots grecs " oxys ", pointu, et " akhanta ", épine. En dépit de ses aiguillons, dans la Grèce et la Rome antique, l'aubépine était associée aux événements heureux ; on la rattachait à l'espoir de bonheur, aux noces et aux enfants. Dédiée à Hyménée, le jeune dieu du mariage, la plante symbolisait l'espérance, au cours des noces grecques. A Rome, la jeune mariée garnissait la porte de la chambre nuptiale de rameaux d'aubépine et, quand un bébé naissait, le berceau était immédiatement orné d'une branchette d'aubépine.
    Lorsque Moïse, sur le mont Horeb, entendit la parole de Dieu et que l'on se souvient de l'épisode du Buisson Ardent, c'est une variété d'aubépine, le Crataegus pyracantha, qui formait ce buisson ardent.
    A Athènes, quand un mariage avait lieu, les conviés au repas portaient une branchette d'aubépine afin d'attirer sur les jeunes époux le bonheur, la santé, la prospérité.
    Dans l'Europe médiévale, l'aubépine a pris une signification toute différente. On l'a considérée comme une plante néfaste, et l'on s'est mis à croire que le fait d'en apporter des branches dans une maison condamnerait à une mort prochaine l'un des membres de la famille qui l'occupait. On a également soupçonné sorciers et sorcières de se transformer en buissons d'aubépine, pendant le sabbat de la nuit de Walpurgis.
    La sage-femme de Marie de Médicis, Louise Bourgeois, la donnait à ses illustres patientes pour dissoudre les calculs urinaires.

    Composants
    Crataegine, oyacanthine, quercetine et thyméthylamine, des éléments minéraux dont le manganèse, triterpènes, glucosides cyanogéniques, amines (triméthylamine - dans la fleur seulement), polyphénols, coumarines, tanins.

    RépondreSupprimer
  3. Propriétés médicinales
    L'aubépine régularise l'action cardiaque et normalise ainsi la pression sanguine. Un emploi régulier diminue souvent l'hypertension. Son action est bénéfique sur le muscle cardiaque, affaibli par l'âge, ainsi que sur la nervosité et le sommeil. Les Anciens avaient recours à l'aubépine en cas d'insomnie, d'angoisse, de palpitations, de vertiges.
    Les travaux qui se succédèrent jusqu'à nos jours confirmèrent parfaitement que les composants chimiques de l'aubépine répondent exactement en tant qu'antispasmodique, calmant, diurétique et, ce qui est très important, remarquable tonicardiaque, régulateur de la tension artérielle, parfait sédatif du système cardio-vasculaire.
    Les troubles circulatoires, les palpitations, l'angine de poitrine tirent parti du traitement à l'aubépine. Du reste, l'homéopathie l'utilise depuis plus longtemps que l'allopathie sous le nom latin de la plante crataegus.
    Le Professeur Binet a repris pour lui la phrase du Docteur Fiessinges " L'aubépine est la valériane du coeur ".
    Dans son livre " Les plantes et la santé des hommes ", le Docteur Leclerc écrit : " L'expérimentation que j'ai fait de l'aubépine basée sur une observation clinique de plus de 20 ans m'a prouvé que son absence de toxicité permet d'en continuer l'usage pendant longtemps même chez les malades dont la fonction rénale est entravée sans crainte d'accumulation dans l'organisme. "

    Une décoction de feuilles, astringente et tonique, est recommandée pour les peaux grasses, et rend aussi un bain relaxant.

    Utilisations médicinales & préparations spéciales

    Décoction
    D'écorce contre la fièvre (à boire, ou en bains de pieds).
    Jetez 10 pincées d'écorce hachée par litre d'eau.
    2 ou 3 tasses ou 2 ou 3 bains de pieds par jour.

    De fruits séchés contre la diarrhée (à boire).
    Jetez 10 pincées de baies dans un litre d'eau, et absorbez la totalité du liquide obtenu par petits verres, en 48 heures.

    Infusion
    De fleurs contre tous les spasmes et les trouble circulatoires.
    Jetez 2 bonnes pincées de fleurs par tasse d'eau bouillante.
    2 à 3 tasses par jour, aussi longtemps qu'il le faut, avec des interruptions régulières de quelques jours.)

    Bains de mains et de pieds
    De fleurs (mêmes indications que l'infusion).
    Jetez 10 à 20 pincées de corolles par litre d'eau.
    2 bains par jour.
    Accompagnez ces bains de pieds et de mains, qui ne constituent qu'un traitement d'entretien, de compresses sur la région du coeur, dans les cas d'angine de poitrine, d'infarctus, de tachycardie ou d'oedème pulmonaire. Pour les maux d'estomac (crampes, etc.), renforcez également les bains de pieds et de mains par des compresses chaudes sur la région douloureuse, après les repas. Appliquez des compresses sur les reins contre les lumbagos. Des compresses glacées sur la tête, en cas de migraine nerveuse, peuvent avoir les meilleurs effets. Les bains de pieds sont à éviter si l'on souffre de varices : il vaut mieux s'en tenir, alors, aux bains de mains.

    Cataplasmes
    De fleurs fraîches ou de fruits écrasés.
    Contre les crises d'angine de poitrine, les palpitations, les diarrhées, les lumbagos, les rhumatismes.

    RépondreSupprimer